Pascal Mineau

C’est en 1992, à l’âge de 19 ans, que je découvre pour la première fois les Caves Duhard avec deux copains du Lycée Hôtelier. Nous passons alors 2 heures en compagnie de Michel Duhard. A cette occasion, je découvre l’un des plus merveilleux cépages du monde, le Chenin. Extrêmement versatile (sec, demi-sec, doux, moelleux, bulles), ce cépage a des capacités de vieillissement hors du commun. C’est dans ces caves troglodytes que la magie opère. Ainsi, en 1992 je déguste les millésimes 1990 et 1921, une révélation !

À la fin de mes études je travaille donc 10 ans dans des restaurants gastronomiques ou j’occupe de postes de sommelier, chef sommelier, acheteur, maître d’hôtel du ministre et enfin Directeur de restaurant étoilé. Ces années expériences m’ont permis d’acquérir des compétences fortes dans le service client, la dégustation et le gout du travail bien fait.

En 2003, je quitte mon poste de Directeur de restaurant étoilé Michelin pour créer l’agence, France Intense. Cette entreprise, Tour Operateur, est spécialisée dans l’organisation de séjours culturels, oenotouristique et expérientiels. Nous créons et opérons des séjours en France pour une clientèle du monde entier.

La promotion et la mise en valeur de notre patrimoine gastronomique et viticole fait partie du quotidien.

À l’occasion de l’exposition Universelle de « Milan Expo » en 2015 « Feeding the Planet », je suis invité par l’OCDE comme speaker France pour partager mon expérience dans le domaine du tourisme et de la gastronomie.

C’est en janvier 2017, 25 ans après ma première visite, je prends la direction des Caves Duhard. Mon objectif est de faire de nos caves, le pôle oenotouristique de référence du Val de Loire. Vous trouverez dans notre magasin, épicerie fine, des vins d’exception, des fromages parfaitement affinés, des charcuteries artisanales et milles autres délices de France.
Idéalement situé, face au fleuve et au cœur de la ville d’Amboise, nos caves du 15ème siècles sont le lieu rêvé pour découvrir les grands vins du Val de Loire.
Véritablement passionné, j’adore faire découvrir la richesse et la variété de nos terroirs.
Je goute avec plaisir les vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal et quelques flacons du nouveau monde.

Je suis à la recherche de vins qui ont une histoire à raconter et qui sauront me faire voyager.
Le vin, c’est un terroir, des hommes, de la gastronomie et du plaisir en partage.
Je classe le vin en trois familles.

Les vins de plaisir ceux du Val de Loire sont souvent considérés comme de petits vins sympathiques, faciles, des vins de copains quoi. Je les aime parce que chaque vin peut trouver sa place sur nos tables.
Les vins de gastronomie qui nécessitent une attention plus particulière, une belle table, des mets préparés avec attention et qui sauront les sublimer. De ceux-là aussi, le Val de Loire en regorge. Depuis Saint Martin (4ème siècle), le terroir nous a appris à élaborer des vins d’exception.
Les vins d’émotion ceux-ci sont rares, précieux. Ils ne se donnent qu’aux amateurs ou novices qui comprennent le sensible et l’art.

Une bonne bouteille de vin est celle dont on se souvient !


Equipe


Jonathan Virton

Né à Tours, il est le Directeur des Caves. Diplômé d'un Bachelor en gestion PME-PMI il a construit son expérience au travers de la restauration traditionnelle, en créant sont propre restaurant à l'âge de 21 ans. Après 10 années dans la restauration, le monde du vin est devenu une évidence pour un encrage au cœur du terroir ligérien.


Franck


Franck Lequerré

D'origine bretonne, il est le manager du bistrot. Il a à son actif 27 ans d'expérience en tant que sommelier. Il a fait ses débuts en école hôtelière ce qui lui à permis de mettre son savoir faire au service de restaurants 2 et 3 étoiles. Fort de ses expériences, il s'est lancé dans l'entreprenariat en créant son propre restaurant semi-gastronomique et en prenant la direction d'un bar à vin pendant 10 ans.



Yannis Touffait Sommelier Caviste

Après 2 années à voyager dans différents vignobles d’Australie et de Nouvelle Zélande, il a décidé de revenir sur ses terres afin de partager sa passion sur ce produit de terroir qu’est le vin. Il est en charge des visites et des dégustations au sein des caves Ambacia.


Candice


Candice Guignard

Issue d'une famille de vigneron, elle s'est depuis toujours, prise d'affection pour ce milieu. Elle est en master marketing du luxe, elle fournit un appui pour le marketing, la communication sur les réseaux sociaux, et le développement commercial.